Récits de vie

Par nos rencontres, nos échanges autour de votre histoire, le sens émerge. Une réflexion est à l’œuvre. Raconter sa vie, c’est explorer ce qu’on a appris, tenter de comprendre de quelle façon on s’est formé… et poursuivre cette formation par soi, avec les autres et au coeur de l’environnement dans lequel on évolue.

Une première rencontre nous permet de faire connaissance. Une relation de confiance est indispensable dans cette démarche. Le « courant » doit passer…

Nous prenons le temps d’évoquer ensemble vos envies, de faire un tour d’horizon de votre parcours. Ce rendez-vous est également l’occasion de faire le point sur le déroulement des entretiens, la mise en forme finale de votre histoire.

Ce récit de vie peut aussi être un récit d’un « morceau » de votre vie, une période ou un évènement sur lesquels vous souhaitez revenir plus spécifiquement.

Cette première entrevue est gratuite. Libre à vous, par la suite, de vous engager dans l’aventure avec moi…

Les entretiens ont lieu à votre domicile. C’est l’endroit où vous vous sentez certainement le mieux. Les entretiens durent une heure ou deux heures, suivant l’option que vous choisissez, et sont enregistrés.

Mon premier travail, c’est l’écoute ! Une écoute bienveillante, intuitive, sans jugement. Il va sans dire que je vous promets la plus grande discrétion sur le contenu de nos entretiens*. Nul besoin d’être un grand conteur ou un brillant orateur, il suffit de rester naturel. Au besoin, je vous suggère de préciser certains aspects de votre vie, je vous guide quand votre inspiration faiblit. Je suis à vos côtés pour qu’ensemble nous essayions de comprendre vos choix ou non-choix, les ruptures, les évènements qui jalonnent votre histoire. Ensemble, nous construisons votre récit.

Lorsqu’on se raconte, il est plus évident de commencer par le début. Nous pouvons suivre le fil chronologique de l’histoire que vous souhaitez raconter et vous pouvez bien sûr vous écarter du chemin pour y revenir ensuite… Toutefois, toute entrée dans votre récit est possible, c’est vous qui donnez l’impulsion ! C’est vous qui choisissez ce que vous souhaitez raconter et ce que vous préférez taire. Car raconter, ce n’est pas confesser.

Le nombre d’entretiens dépend de ce que vous avez à dire, du temps et du budget que vous désirez y consacrer. Il n’y a pas de règle. Nous fixons les rendez-vous selon votre convenance. C’est vous qui décidez de la cadence, suivant vos disponibilités, votre budget. À n’importe quel moment, vous pouvez faire une pause, voire arrêter cette démarche sans nul besoin de vous justifier.

Mon travail d’écriture suit chacune de nos rencontres. L’enregistrement me permet de rester fidèle à vos propos. Je me lance donc dans le travail de transcription et de réécriture. Je peaufine le texte afin qu’il soit le plus fluide possible. Tout en respectant votre style de langage, je traduis votre parole en un texte juste du point de vue de la grammaire, du vocabulaire, de l’orthographe… Je veille à ce que le rythme du phrasé soit confortable, à ce que l’ensemble soit bien construit.

Régulièrement, je vous donne le manuscrit dans son état d’avancement. Nous en discutons ensemble. Vous aurez le temps de le relire tranquillement et, si besoin, d’envisager des retouches. Ainsi, vous suivez pas à pas la rédaction de votre histoire et y participez activement. A la fin de notre travail, je vous remets votre manuscrit en version papier ainsi qu’en format numérique. 

La finalisation de la démarche s’effectue lors de nos dernières rencontres : Si vous souhaitez faire de votre récit un livre, je vous oriente vers une maison d’édition, spécialisée  dans les biographies familiales, qui édite à partir d’un seul exemplaire jusqu’à plusieurs centaines.

En ce cas, j’accompagne votre démarche : je peux réaliser le maquettage de votre biographie (texte et photographies) et le suivi d’édition. Rapidement, vous tenez le livre de votre vie entre vos mains !

Ce récit sera le vôtre, donc vous en serez l’auteur. Ce ne sera pas mon nom qui apparaîtra sur la couverture, mais bien le vôtre ! Vous effectuerez le choix du titre de votre biographie, ainsi que celui de la photo pour la couverture de votre livre.

LivreCM

Il ne vous restera alors qu’à faire lire votre histoire à vos proches !

* La démarche de recueil d’histoires de vie implique de s’inscrire dans le cadre éthique reconnu et partagé de la charte de l’ASIHVIF (Association Internationale des Histoires de vie en Formation). Aussi, je garantis à celui qui se raconte : la confidentialité de nos échanges, la bienveillance et le non-jugement, la propriété de son récit, le respect de sa liberté d’implication.

Notez bien que je n’accompagne pas les démarches relatives à la diffusion commerciale d’une autobiographie.

pf16

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer